Le projet et son évolution

Le point de départ à tout projet c'est le plan. À main levée ce n'est pas très pratique, j'utilise AnyRail qui permet d'avoir une idée du futur réseau facilement grâce à une prise en charge très intuitive d'autant plus que toutes les échelles sont représentées et les plus grandes marques répertoriées. Le plan fait, il est possible d'éditer la check-list des pièces à commander. On peut mélanger plusieurs fournisseurs. J'ai construit le plan à base d'éléments PECO N 80 car je ne désirais pas employer des aiguillages avec coeur polarisé.

Mise à jour: 2 janvier 2015

Utilisation d'un croisement dans la partie cachée du réseau malgré le fait que ce ne soit pas l'idéal. Mais cette partie cachée devant être constituée d'éléments de décor démontable, c'est un pis aller acceptable.

Mise à jour: 9 janvier 2015

Le croisement permet d'avoir un circuit de plus ou moins 20 mètres , les trains se suivant à la queue leuleu. Après réflexion, je me suis dit qu'il était plus prudent de supprimer ce croisement et d'avoir deux circuits indépendants avec des passages possibles par aiguillages .

Mise à jour: 12 janvier 2015

Le plan dans son approche finale avec la détermination des cantons. L'embranchement menant vers la gare terminus ainsi que celle-ci ne sont pas surveillés par rétrosignalisation

Mise à jour: 15 janvier 2015

Pour des questions de budget, j'avandonne la rétrosignalisation des cantons, et délaisse , pour l'instant, le code 80 pour le code 55 et les aiguillages triples

Mise à jour: 17 janvier 2015

Le plan 12 ne me convient pas vraiment avec une zone industrielle en haut qui pourrait éventuellement servir de voie navette. Voici donc une nouvelle approche plus épurée mais dont la zone industrielle à gauche n'est pas satisfaisante non plus, le tracé obligeant de faire passer le train de marchandise par la gare

Mise à jour: 20 janvier 2015

Si le côté épuré me plaisait, le fait de passer obligatoirement par la gare me gênais. J' ai donc d'abord, revu le plan avec un TJD (traversée jonction double). Mais en code 55 et la finesse des voies me laisse perplexe quand à la fiabilité du passage des locos sur celui-ci. J'ai donc préféré jouer la prudence et remplacer le TJD par deux aiguillages. A noter que le câblage n'en sera que plus simplifié, ce qui n'est pas un mal.

Mise à jour: 26 janvier 2015

Après recherche auprès des forums il semblerait que le câble des voies près du croisement pour sécuriser le passage des trains ne soit pas des plus aisés.

Après plusieurs réflexions et essais je suis parvenu à faire un nouveau projet en supprimant le croisement et en le remplaçant par une partie de voie en hauteur. La difficulté étant de savoir où je pouvais placer cette montée. Au fond ce posait le problème de récupérer les trains en cas de plantage, sachant que cette partie est en sous-pente. Donc l'arrière du réseau aura une partie en descente mais pour la voie près du mur ainsi l'accès sera possible pour les deux voies. Le passage des voies se faisant sur le devant à gauche du réseau (ligne foncée voie en hauteur).

J'en ai profité pour créer une voie navette dans le fond qui fonctionnera à l'aide des modules BM 1 de chez Lenz.

Mise à jour: 30 janvier 2015

Le plan de voie est définitivement adopté. Le réseau principal sera protégé par 16 cantons, les gares et la zone industrielle étant traitées manuellement.

Mise à jour: 8 février 2015

Après mures réflexions, j'ai décidé de sécuriser le passage en gare tout en gardant le même nombre de canton ,16. J'ai donc ramené les cantons de circulation à 12 afin d'en récupérer 3 pour la gare et un pour la sortie de gare.

Peu orthodoxe, le canton de sortie de gare (vert foncé) comprendra l'aiguillage. Pour cela, celui sera isolé des voies et les deux portions de voies seront pontées électriquement. Cet aiguillage ne devant pas servir en cours d'exécution de réseau.

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